Préface
p. 7-10
Extrait
1Pour l’historien Roger Chartier, la révolution numérique est plus radicale encore que celle de l’imprimerie. C’est ce qu’il montre dans sa magnifique Leçon inaugurale au Collège de France :
Les mutations de notre présent transforment tout à la fois les supports de l’écriture, la technique de sa reproduction et de sa dissémination, et les façons de lire. Une telle simultanéité est inédite dans l’histoire de l’humanité1.
2On pourrait alors s’étonner de ce que la disruption numérique n’ait pas vraiment atteint le livre papier, hormis sur certains segments de marché. Bien au contraire : la grande transformation pointée par Roger Chartier ne saurait se dérouler dans un temps court. Elle opère à pas lents, incertains, avec des pauses et des retours en arrière.
3Il est vrai que lors de l’irruption du livre numérique dans le monde de l’édition, nombreux furent les acteurs de la chaîne du livre qui s’inquiétèrent et s’interrogèrent sur la stratégie la plus pertinente qu’il leur conviendr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez (dir.)
2011
Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Anne-Marie Bertrand, Dominique Arot, Robert Damien et al.
2011
Pratiques documentaires numériques à l'université
Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Annaïg Mahé (dir.)
2012
