Agir pour un numérique responsable et durable
p. 42-54
Extrait
1Le philosophe Bernard Stiegler qualifiait le numérique de pharmakon1. Cette notion empruntée à Platon, désigne à la fois le remède et le poison. Si le numérique améliore indéniablement nos activités quotidiennes, il contribue également largement à leur dégradation si on ne se soucie pas de son impact environnemental, social et sociétal. L’enjeu est donc de prendre conscience des impacts de nos usages numériques et d’en avoir un regard critique. Sans parler d’austérité numérique, il s’agit pour les individus et les organisations de s’inscrire dans une démarche qui tend à minimiser les effets négatifs de leurs usages numériques et à maximiser les effets positifs. En somme, il s’agit de garantir la soutenabilité économique, sociale et environnementale du numérique : un numérique « responsable et durable ». Cette contribution privilégiera l’angle environnemental.
Impacts environnementaux et sociaux : la face cachée du numérique
2Les activités numériques ne sont pas immatérielles :
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Communiquer !
Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes
Jean-Philippe Accart (dir.)
2010
Mener un projet international
Bibliothèques françaises et coopération internationale
Raphaëlle Bats (dir.)
2011
Créer des services innovants
Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques
Marie-Christine Jacquinet (dir.)
2011
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque
Communiquer avec les publics
Jean-Marc Vidal (dir.)
2012
