Postface
p. 245-246
Extrait
1En quoi l’histoire de l’histoire des sciences intéresse-t-elle un public qui dépasse le cercle des chercheurs de la discipline ? Ce domaine ne se réduit pas aux quelques dizaines de spécialistes réunis lors des congrès fondateurs au milieu du XXe siècle. On compte aujourd’hui plusieurs milliers de chercheurs dans le monde. Longtemps terrain privilégié des philosophes et d’historiens qui l’entendaient avant tout comme une histoire des concepts, la discipline est désormais l’objet de recherches pluridisciplinaires, dont témoigne l’usage désormais répandu de Science Studies. Il s’agit bien d’une histoire des savoirs dans la société : en interrogeant la place des sciences dans la société, elle intéresse l’ensemble des citoyens.
2Très tôt, les savants qui se sont penchés sur l’histoire de leurs disciplines respectives, ont eu en même temps l’ambition de donner à comprendre la science, ses productions, le sens de sa démarche, ses méthodes et ses multiples niveaux d’intervention dans
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez (dir.)
2011
Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Anne-Marie Bertrand, Dominique Arot, Robert Damien et al.
2011
Pratiques documentaires numériques à l'université
Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Annaïg Mahé (dir.)
2012