Précédent Suivant

Chapitre 7. L’histoire des sciences vue des éditions Odile Jacob (1986-2006)

p. 161-186


Extrait

Les trente ans de L’homme neuronal

1En 2014, un colloque à l’École normale supérieure (ENS) de Paris a célébré les trente ans de L’homme neuronal, célèbre essai de Jean-Pierre Changeux sur les sciences du cerveau1. Dans les actes parus peu après2, de nombreuses contributions consacrées au contexte scientifique, intellectuel et institutionnel de rédaction du livre, écrites par des spécialistes tels que Michel Morange, Michel Imbert ou Céline Surprenant, voisinent avec des témoignages et des analyses de biologistes (Lionel Naccache, Yves Agid) et de philosophes (Francis Wolff, Pascale Gillot, Denis Forest, Frédéric Worms). Mais il est frappant de constater qu’un tel hommage à un livre n’accorde quasiment aucune attention à ses modalités de parution.

2L’histoire éditoriale de L’homme neuronal, ouvrage singulier dans le paysage des essais des années 1980, du fait notamment de ses chiffres de ventes3, n’a pas retenu l’attention des responsables du colloque, sinon sous la forme de deux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.