Version classiqueVersion mobile

Éditer l’histoire des sciences (France, XXe siècle)

 | 
Emanuel Bertrand
, 
Feuerhahn Wolf
, 
Valérie Tesnière

Chapitre 6. La collection « Sciences en questions » des éditions Quæ

Raphaël Larrère

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’origine des activités du groupe « Sciences en questions » est une initiative de la Mission communication et du service de formation permanente de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) qui, en 1994, organisèrent une conférence de Bruno Latour sur le métier de chercheur. Le succès en fut tel que les responsables décidèrent d’en extraire un ouvrage qui fut distribué gratuitement au sein du personnel de l’Institut et vendu dans le commerce. Ce premier ouvrage ayant été rapidement épuisé en interne et s’étant fort bien vendu, l’idée a germé de poursuivre l’expérience. Pour que naisse et perdure une collection d’ouvrages à partir de conférences régulières, un groupe de travail s’est alors constitué à partir de chercheurs et d’administratifs volontaires (on pourrait dire bénévoles) et qui avaient entre eux des « atomes crochus ».

Le groupe « Sciences en questions » se perpétue depuis plus de vingt ans, se renouvelant par cooptation, au fur et à mesure des départs à la r...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search