Chapitre 6. La collection « Sciences en questions » des éditions Quæ
p. 151-160
Extrait
1À l’origine des activités du groupe « Sciences en questions » est une initiative de la Mission communication et du service de formation permanente de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) qui, en 1994, organisèrent une conférence de Bruno Latour sur le métier de chercheur. Le succès en fut tel que les responsables décidèrent d’en extraire un ouvrage qui fut distribué gratuitement au sein du personnel de l’Institut et vendu dans le commerce. Ce premier ouvrage ayant été rapidement épuisé en interne et s’étant fort bien vendu, l’idée a germé de poursuivre l’expérience. Pour que naisse et perdure une collection d’ouvrages à partir de conférences régulières, un groupe de travail s’est alors constitué à partir de chercheurs et d’administratifs volontaires (on pourrait dire bénévoles) et qui avaient entre eux des « atomes crochus ».
2Le groupe « Sciences en questions » se perpétue depuis plus de vingt ans, se renouvelant par cooptation, au fur et à mesure des départ
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez (dir.)
2011
Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Anne-Marie Bertrand, Dominique Arot, Robert Damien et al.
2011
Pratiques documentaires numériques à l'université
Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Annaïg Mahé (dir.)
2012