Précédent Suivant

Chapitre 5. De l’Histoire de la science à l’Histoire des sciences et des savoirs

L’émergence d’un genre éditorial ?

p. 119-150


Extrait

1Histoire des sciences et des techniques ? Épistémologie et histoire des sciences ? Science Studies ? Histoire des savoirs ? Comment écrire l’histoire d’un objet qui échappe, d’un domaine dépourvu de nom faisant consensus ? N’est-ce pas être condamné à ériger l’une de ses définitions et certains de ses praticiens en représentants de tous ? Afin de ne pas imposer la définition qui nous sied et de tester véritablement l’existence d’une collectivité intellectuelle, l’histoire de l’édition et du livre offre un point de vue fécond. Dans les pages qui précèdent et qui suivent, il est question d’éditeurs, de périodiques, de collections d’ouvrages qui tous donnent à voir des collectifs. Nous nous intéresserons ici à un type de production bien particulier : les ouvrages collectifs à vocation synthétique. Ces publications instituent une communauté d’auteurs et de références, font exister la discipline sur le plan bibliographique, offrent des repères aux étudiants, mais aussi plus largeme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.