Chapitre 4. Sciences et société aux Éditions La Découverte (1983-2018)
p. 107-118
Extrait
1En 1980, un concours de circonstances m’a amené à travailler, à sa demande, avec François Maspero (1932-2015) au sein de la maison d’édition qu’il avait créée en 1959 – j’avais alors 32 ans. Deux ans plus tard, il m’a demandé d’en prendre la direction, avant de s’en retirer complètement. Ce qui conduira, à partir de 1983, à changer le nom de la maison, devenue La Découverte, toujours porteuse du fonds extraordinaire constitué à cette date par celui qui me l’avait confiée. J’ai ensuite dirigé cette maison jusqu’en 2014 – j’y collabore toujours à ce jour –, avec une attention toute particulière portée à la publication de travaux permettant de mieux comprendre ce que les sciences et les technologies « font » à nos sociétés contemporaines. Et, du coup, aux indispensables travaux de chercheuses et chercheurs en histoire, sociologie et philosophie des sciences, qui m’ont toujours passionné. C’est un bref témoignage de ce parcours éditorial en la matière, forcément réducteur et lacu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez (dir.)
2011
Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Anne-Marie Bertrand, Dominique Arot, Robert Damien et al.
2011
Pratiques documentaires numériques à l'université
Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Annaïg Mahé (dir.)
2012