Éditer l’histoire des sciences (France, XXe siècle)
Entre sciences et sciences humaines
À l’heure où le débat scientifique bascule souvent dans les polémiques sociales, cet ouvrage aide à comprendre le processus de construction culturelle de la science, dont l’histoire et le périmètre se sont considérablement étendus depuis 60 ans. En adoptant l’angle des pratiques éditoriales, l’objectif de ce livre est d’interroger tant les supports et les types de productions dans leurs variations historiques et contextuelles (vulgarisation, manuels, ouvrages encyclopédiques ou de recherch...
Lire la suite
- Éditeur : Presses de l’enssib
- Collection : Papiers
- Lieu d’édition : Villeurbanne
- Année d’édition : 2023
- Publication sur OpenEdition Books : 26 janvier 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9782375461778
- EAN électronique : 9782375461792
- DOI : 10.4000/books.pressesenssib.17458
- Nombre de pages : 280 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Un révélateur du partage éditorial des savoirs
Une ambiguïté irréductible entre « sciences » et « sciences humaines »
Le développement d’un domaine scientifique aux éditions du Seuil (1950-2010)
L’émergence d’un genre éditorial ?
Lieux communs ou mode dispersif ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle, éditeur scientifique depuis 1802
À l’heure où le débat scientifique bascule souvent dans les polémiques sociales, cet ouvrage aide à comprendre le processus de construction culturelle de la science, dont l’histoire et le périmètre se sont considérablement étendus depuis 60 ans. En adoptant l’angle des pratiques éditoriales, l’objectif de ce livre est d’interroger tant les supports et les types de productions dans leurs variations historiques et contextuelles (vulgarisation, manuels, ouvrages encyclopédiques ou de recherche, revues savantes ou à caractère militant ou politique, etc.) que la diversité des acteurs (auteurs, traducteurs, directeurs de collections, éditeurs) et des publics visés.
© Presses de l’enssib, 2023
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque