Version classiqueVersion mobile

Sur quoi se fondent nos interprétations ?

 | 
Alexandra Saemmer
, 
Nolwenn Tréhondart
, 
Lucile Coquelin

Partie 1. Filiations épistémologiques et concepts fondateurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La sémiotique sociale s’intéresse aux processus d’émergence des significations chez le sujet humain. Elle considère que le sujet humain, avec ses prismes interprétatifs, se trouve toujours en amont du processus de sémiose. Elle ne cherche, par exemple, pas seulement à décoder les stéréotypes de genre encodés dans une image d’actualité, mais à cerner les motivations d’un sujet à déceler spontanément (ou non) ces stéréotypes.

Comment effectuer ce lien ? Comment mettre en correspondance les signes perçus d’une production culturelle avec les savoirs, connaissances, expériences socialisatrices, langues, convictions politiques, appartenances religieuses, etc., du sujet qui les perçoit et les interprète. En posant ces questions, en établissant ces relations, la démarche invite à lancer un processus d’introspection sur les efforts que nous déployons pour faire sens. Elle propose d’instaurer un dialogue intérieur pour mieux comprendre les coulisses interprétatives de notre esprit et ce qui jo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search