Chapitre 9. Entre chroniques personnelle, scientifique, institutionnelle et nationale
Le parcours de deux chercheurs
p. 236-267
Extrait
1En prémisse à l’écriture de ce texte, nous (Daniel et Simon1) avions eu l’occasion de collaborer à quelques reprises dans le cadre de projets de recherche et de maintenir le contact au gré de différents colloques. Pourtant, au-delà d’une connaissance générale des intérêts et des travaux de recherche de l’un et de l’autre, nous n’avions jamais eu l’occasion de croiser nos parcours et nos programmes de recherche. L’écriture de ce texte l’a rendu possible. Elle nous a donné un espace précieux et nécessaire pour avancer à tâtons, nous risquer à nous égarer, et finalement tisser les convergences et les complémentarités entre nos intérêts de recherche, mais aussi entre nos champs disciplinaires.
2Contrairement aux évidences, développer un programme de recherche et savoir le situer dans son champ (inter)disciplinaire d’appartenance sont deux mouvements relativement distincts. Parce que le premier constitue une exigence immédiate à laquelle la chercheure2 est confrontée dès les débuts
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez (dir.)
2011
Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Anne-Marie Bertrand, Dominique Arot, Robert Damien et al.
2011
Pratiques documentaires numériques à l'université
Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Annaïg Mahé (dir.)
2012