Version classiqueVersion mobile

Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l’information et au numérique

 | 
Éric Delamotte

Partie 3. Éducation au numérique

Chapitre 8. Dialogue sur la didactique de l’informatique

Bilan, enjeux et perspectives

Béatrice Drot-Delange et Cédric Fluckiger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous sommes deux chercheurs en didactique de l’informatique. Ce champ de recherche a une longue histoire puisque déjà en 1970, soit trois ans à peine après que le terme même d’« informatique » fut adopté par l’Académie française, le colloque de Sèvres recommandait que l’informatique soit introduite dans l’enseignement général (voir Arsac, 1989). Toutefois, nous convenons tous les deux que ce champ de recherche soulève un certain nombre de problèmes et rencontre quelques difficultés. C’est pourquoi ce dialogue doit nous permettre de partager la vision de deux acteurs de ce champ, qui se situent dans deux perspectives proches, mais différentes.

Qu’est-ce que c’est, l’informatique scolaire ?

Cédric Fluckiger : La première question sur laquelle nous nous sommes mis d’accord de discuter est de savoir ce qu’est l’informatique scolaire. Peux-tu me dire ce que, toi, tu entends par là ?

Béatrice Drot-Delange : Il est peut-être plus simple de commencer par exprimer ce que l’informatique scolaire...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search