Chapitre 1. L’éducation aux médias d’hier, d’aujourd’hui et de demain
p. 14-39
Extrait
1L’éducation aux médias, comme beaucoup de disciplines aujourd’hui ancrées ou en devenir, est un processus en perpétuel changement, résultant d’une histoire et porteuse de fantasmes. Elle est le résultat d’une histoire, car sa forme actuelle est bien la conséquence d’un ensemble d’éléments (historiques, sociaux, politiques, etc.) l’ayant constituée au fil des années. Et elle est porteuse de fantasmes, car tant dans le passé que pour les projections d’avenir s’y confrontent des visions plus ou moins vérifiées des effets des médias, de leurs fonctions dans l’éducation, des missions de l’école, et même, plus largement encore, des valeurs socioculturelles des lieux où elle se met en place (Loicq, 2012).
2Raconter son histoire et présumer de son avenir participent d’ailleurs de la construction du champ. Pourtant, cette histoire est toujours racontée à partir d’un point de vue particulier, qu’il soit culturel, temporel et parfois même idéologique. Cette vision est assumée dans cet ar
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez (dir.)
2011
Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Anne-Marie Bertrand, Dominique Arot, Robert Damien et al.
2011
Pratiques documentaires numériques à l'université
Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Annaïg Mahé (dir.)
2012