Note éditoriale
Extrait
1La forme développée dans ce livre traduit une problématique de l’activité scientifique en action. Ce livre prend donc le risque de dérouter certains lecteurs pressés en quête d’une vision homogène d’un domaine de recherche. Il n’est ni une encyclopédie ni un manuel. L’ouvrage essaie modestement d’ouvrir un cadre de réflexion sur le renouvellement des savoirs à partir de témoignages de chercheurs francophones inscrits dans des réalités sociales, culturelles et éducatives variées.
2Plutôt qu’un récit collectif et unifié, j’ai souhaité recueillir des récits singuliers. Plutôt qu’une « histoire », j’ai voulu faire partager des « témoignages » d’acteurs au travers de dialogues. En créant des univers de discussions (et de narrativité), les dialogues sont explicites pour certains, plus implicites pour d’autres, car masqués dans le travail d’écriture. Le dialogue en tant que moyen de communication scientifique présente un certain nombre d’avantages. Il permet, tout d’abord, de suggére
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez (dir.)
2011
Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Anne-Marie Bertrand, Dominique Arot, Robert Damien et al.
2011
Pratiques documentaires numériques à l'université
Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Annaïg Mahé (dir.)
2012