Version classiqueVersion mobile

Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l’information et au numérique

 | 
Éric Delamotte

Pour ne pas conclure

Éric Delamotte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« En sortant de l’école nous avons rencontré »
Jacques Prévert, Histoires et d’autres histoires, Paris, Éditions Le Pré aux clercs, 1946

L’institutionnalisation des « éducations à » au sein des systèmes éducatifs constitue pour la recherche un objet complexe et fascinant. Les chapitres qui précèdent contribuent à éclairer des stratégies de recherche in situ. Dans l’exercice de cartographie que nous sommes amenés à faire (volontairement ou pas), les auteurs, courants, écoles, paradigmes convoqués sont nombreux, et tous ne sont pas exploités au même degré. Il y aurait, à l’évidence, d’autres cartographies encore à dresser. Au-delà de cette diversité de paroles et de points de vue, on peut entrevoir le rôle du chercheur dans sa responsabilité sociale et politique. On perçoit nettement les formes de contraintes qui sous-tendent la recherche, ainsi que les espaces de liberté à penser qui sont investis en fonction de traditions intellectuelles.

Si pour Edgar Morin1, notre devenir comme cherc...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search