Chapitre 5. Document, documentation et culture informationnelle
p. 130-155
Extrait
Annette Béguin : Peut-on revenir quarante ans en arrière pour retrouver ce que l’on a vécu ? Tout au plus pouvons-nous suivre quelques fils, reconstituer des récits qui sont au moins autant le produit de notre raison que de notre mémoire. Celle-ci est sujette aux inflexions et aux déformations, reliée aux émotions d’un passé où les contingences matérielles et les rapports humains ont tenu une grande place. Je ne peux que revendiquer ma subjectivité inévitable.
Susan Kovacs : Tenter de redessiner sa place et son apport au sein de divers moments d’une aventure intellectuelle collective vécue depuis plus de quinze ans est en effet un défi, le résultat ne peut être que partial et partiel.
Origine et fondation du projet lillois
1Il nous faut remonter à 1990, date de fondation de l’UFR (unité de formation et de recherche) Information documentation et information scientifique et technique (IDIST). La naissance de cette équipe vient de la volonté d’un homme, Gérard Losfeld, qui avait eu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez (dir.)
2011
Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Anne-Marie Bertrand, Dominique Arot, Robert Damien et al.
2011
Pratiques documentaires numériques à l'université
Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Annaïg Mahé (dir.)
2012