Chapitre 3. Un demi-siècle d’éducation aux médias, de l’homme imaginaire à la gouvernementalité algorithmique
p. 68-95
Extrait
Ce chapitre est dédié à la mémoire de Robert Wangermée, président du Conseil supérieur de l’éducation aux médias de 1994 à 2008, décédé le 22 juillet 2019.
L’éducation aux médias, une histoire déjà longue
1Celui qui parcourt l’éducation aux médias (EAM), de 1982 (déclaration de Grünwald sur l’éducation aux médias) aux années 2020, découvre un objet géographiquement et chronologiquement diversifié.
2Géographiquement, chaque pays a connu des thèmes dominants en éducation aux médias. Par exemple, la Grande-Bretagne associe souvent l’EAM au cinéma et aux arts du spectacle, la France insiste sur l’information et les journaux scolaires, l’Espagne promeut la sémiotique de l’image, le Québec s’attache au sens critique et la Belgique francophone met en avant un usager qui déploie sa personnalité et se comporte en explorateur actif des médias. Ces différentes focalisations sont généralement dépendantes des institutions qui ont été les premières, ou les plus visibles, à prendre en charge l’
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez (dir.)
2011
Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Anne-Marie Bertrand, Dominique Arot, Robert Damien et al.
2011
Pratiques documentaires numériques à l'université
Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Annaïg Mahé (dir.)
2012