Scénographier et mettre en récit
L’apport du scénographe
p. 143-154
Extrait
Exposer au sein d’une bibliothèque
1Les origines du mot scénographie se retrouvent dans le mot grec skènographia – art de dessiner la scène (dans un contexte principalement théâtral) – et dans sa variante latine scaenographia – vue en perspective, vue d’aspect (qui ajoute à la signification grecque une composante architecturale). L’évolution latine du terme, montre déjà au Ier siècle av. J.-C., la pluridisciplinarité de cet art.
2Aujourd’hui, le mot scénographie est employé dans des contextes encore plus amples, qui vont du paysagisme au cinéma, de la mode à l’architecture d’intérieur, du musée aux arts de la rue. Cette polyvalence, fortement enrichissante pour le métier, lui a tout de même associé une certaine confusion dans la conscience collective.
Qu’est-ce qu’un scénographe ?
3La scénographie n’est pas une discipline reconnue par un ordre, une convention collective. Toute personne peut s’identifier en tant que scénographe. De ce fait, on peut exercer le métier de scénographe
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Communiquer !
Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes
Jean-Philippe Accart (dir.)
2010
Mener un projet international
Bibliothèques françaises et coopération internationale
Raphaëlle Bats (dir.)
2011
Créer des services innovants
Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques
Marie-Christine Jacquinet (dir.)
2011
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque
Communiquer avec les publics
Jean-Marc Vidal (dir.)
2012
