URL originale : https://books.openedition.org/pressesenssib/16752
Annexes
p. 313-332
Texte intégral
Annexe A1. Sujets et mots-dièses de BSc
1À la création du groupe BSc, Facebook proposait une fonctionnalité permettant aux contributeurs de catégoriser leurs publications à l’aide de mots-clés dits « sujets ». Les administrateurs du groupe avaient créé une série de mots-clés sujets dont ils préconisaient l’usage auprès des membres ; cette liste apparaît sur la page du groupe, en colonne droite1. Une publication ne pouvait être associée qu’à un seul mot-clé sujet. Pour assouplir cette contrainte, les administrateurs incitaient les contributeurs à mentionner, dans le corps du texte de la publication, des mots-clés additionnels, librement choisis, sous la forme de mots-dièses (hashtags en anglais). La fonctionnalité des sujets de Facebook a depuis évolué. Un « sujet » est désormais ce qui se matérialise par un mot-dièse et tout mot-dièse est désormais considéré comme un sujet. Il n’existe donc plus qu’un seul niveau de catégorisation des messages, où tous les mots-dièses sont de même rang, sans hiérarchie particulière. Plusieurs sujets peuvent désormais être associés à une même publication.
2Note : cette évolution de la fonctionnalité sur la plateforme Facebook entraîne une certaine confusion pour les publications anciennes qui articulaient les deux niveaux, comme dans l’exemple suivant2 :
3Rappelons que la base BScSnap ne comptabilise que les mots-dièses figurant au sein des messages. Le programme de scraping n’était pas à même de récupérer les mentions de sujets ancienne manière et nous ne l’avons pas relancé suite aux évolutions fonctionnelles de Facebook qui en faisaient de nouveaux mots-dièses dans les messages concernés. C’est ce qui explique certains décalages dans les décomptes par rapport aux chiffres Facebook de la page « Sujets du groupe ».
Sujets épinglés par les administrateurs du groupe
4Dans la liste suivante (arrêtée début juillet 2021), chacun des 72 sujets retenus par les administrateurs du groupe est suivi du nombre de publications qui l’exploite. La liste totalise plus de 21 000 indexations. Compte tenu des indexations multiples, le nombre total des publications indexées ne nous est pas connu.
Mots-dièses mentionnés par les contributeurs
5La liste qui suit présente les mots-dièses les plus fréquemment mentionnés par les contributeurs dans leurs publications, selon les décomptes de la base BScSnap. On recense sur l’ensemble du corpus environ 14 000 mots-dièses différents utilisés pour produire 46 600 indexations de 14 000 publications différentes. L’absence de normalisation de ces mots-dièses entraîne une prolifération de formes dont la plupart ne sont attestées qu’une seule fois dans le corpus (9 431 mots-dièses, soit 72 % du vocabulaire).
6Pour diminuer la dispersion de ces 14 000 mots-dièses, certaines variantes de formes (p. ex. « XIXes » ou « 19èmesiècle ») ont été neutralisées et ramenées à une forme de référence (« 19esiecle »). Le nombre des mots-clés reste cependant considérable et on n’en présente ci-dessous que les 50 les plus fréquemment employés.
7Le recouvrement entre ces mots-dièses et les sujets est très net.
Graphe de mots-dièses
8Nous avons expérimenté une exploitation possible de ces associations entre mots-dièses, sous la forme de graphes, suivant en cela, mais sans le savoir, une suggestion d’un membre du groupe :
Il y aurait moyen de faire une super cartographie en récupérant toutes les données sur le groupe. En récupérant tous les messages, il suffirait de regrouper les posts grâce aux hashtag, et avec les commentaires de chacun il serait possible de regarder dans quel [sic] mesure deux champs de recherche sont proches ou s’ils travaillent sur les mêmes références bibliographiques. Puis, on pourrait les représenter avec une carte ou un graphe. (28 avril 2020)
9À l’interrogation de la base BScSnap, l’affichage d’une publication permet de visualiser, à partir des mots-dièses qui l’indexent, les autres mots-dièses auxquels ces mots-dièses sont associés dans l’indexation d’autres publications. Par le biais de ce réseau de mots-dièses, il est ainsi possible d’atteindre des publications apparentées à la première publication consultée et d’amorcer la constitution d’ensembles de messages thématiquement apparentés.
10Dans l’exemple ci-dessus, à partir des trois mots-dièses, #numismatique, #syrie et #babelon (en jaune), issus d’une même publication, on affiche les autres mots-dièses auxquels ils sont associés dans d’autres publications du corpus. Par exemple, #numismatique co-indexe d’autres publications avec #histoiredelart, #archeologie ou #epigraphie ; #syrie co-indexe d’autres publications avec #liban, #guerre ou #cinema. Tous deux enfin co-indexent des publications avec #histoire. Le mot-dièse #babelon (le nom d’un auteur) n’est attesté que dans la publication de notre exemple.
11L’utilisateur cité plus haut concluait : « Pas sûr que ça serve à quelque chose, mais ça serait joli. »
Annexe A2. Vocabulaire de base
12De manière anecdotique, on peut aussi se pencher sur le vocabulaire « brut » des messages du groupe BSc. La segmentation de cette matière textuelle un peu particulière pose quelques difficultés, qu’on peut ignorer ici en se concentrant sur les éléments les plus fréquents du corpus. Ils recoupent les sujets et mes mots-dièses présentés en annexe A1, mais introduisent quelques ajouts spécifiques caractéristiques de ce qui se dit dans les échanges entre membres.
Vocabulaire général
13Ci-dessous, une sélection des « mots » les plus fréquemment attestés dans le corpus (mille occurrences ou plus). On a exclu de la liste les mots grammaticaux, les verbes usuels (faire, pouvoir, aller…) et quelques adjectifs ou adverbes communs. Les mots dans cette liste apparaissent sous forme appauvrie (bas de casse sans diacritiques) mais non lemmatisée (les variantes en genre, en nombre et en personne sont maintenues).
14Si ce vocabulaire n’appelle pas de commentaires particuliers, il illustre quelques particularités liées aux échanges de messages dans le groupe BSc. C’est par exemple le cas des styles et niveaux de langue (salut, super, hello, ah, oh, ok, bouquin ou encore l’emploi d’émojis). C’est aussi le cas de certains adverbes de manière qu’on ne voit généralement pas employés autant dans des corpus plus ordinaires. Ainsi de notamment (2 693 occurrences), typique de certaines réponses rapides à des demandes d’information formulées dans un post.
15L’adverbe cherche à valoriser la réponse brute en laissant entendre que la rédactrice ou le rédacteur en sait bien plus long sur le sujet. Au risque, on le voit, de la cuistrerie. L’adverbe malheureusement (1 603 occurrences) est très souvent, sinon exclusivement, utilisé par les auteurs d’un post proposant des ressources bibliographiques aux membres du groupe. Il apparaît dans un second temps, dans le cadre d’une réponse à une question formulée par un membre et à laquelle l’auteur du post initial ne peut donner une suite favorable. Le malheureusement exprime le regret que la proposition initiale ne convienne pas à tous. Sa fréquence d’emploi est à mettre au crédit de l’urbanité et de l’altruisme des membres de BSc.
Noms propres de personnes
16Dans la liste suivante, on a relevé les noms propres de personnes (a priori non ambigus) les plus fréquemment attestés dans le corpus. Les noms de philosophes dominent le lot avec un fort tropisme French Theory dans le haut du panier…
17Les quatre noms « BSC-x » sont ceux de membres du groupe BSc particulièrement actifs et qui, en retour, sont très régulièrement remerciés par les autres membres.
Annexe B. Entretiens avec les organisateurs de plateformes numériques de travail collectif
18Entretien en visioconférence réalisé le 1er février 2021 avec deux étudiants de l’École doctorale de Sciences Po ayant créé un espace Discord contenant un canal Bibliothèque, mené par Clément Bert-Erboul et Cécile Touitou.
19Entretien en visioconférence réalisé le 25 février 2021 avec Amanda Wheatley, bibliothécaire de référence de la bibliothèque de l’Université McGill étant à l’origine de « Virtual Study Hall », mené en anglais par Clément Bert-Erboul et Cécile Touitou.
20Entretien miroir en visioconférence le 1er avril 2021 avec Michaël Goudoux, bibliothécaire en charge de la bibliothèque de l’École de la recherche, mené par Clément Bert-Erboul.
21Entretien en visioconférence réalisé le 7 avril 2021 avec Dan Sperber, mené par Clément Bert-Erboul et Cécile Touitou (voir parcours 9).
22Trois grandes thématiques ont été abordées lors des entretiens : l’histoire des dispositifs de travail silencieux en ligne utilisés, les règles régissant ces espaces et la familiarité avec les outils de vidéo numérique, de médias sociaux et plus largement de communauté virtuelle. Toutes les initiatives documentées au travers de ces entretiens sont spécifiquement issues d’initiatives entreprises après le premier confinement. Une partie des personnes interrogées étaient toujours engagées dans les espaces créés durant les premiers moments du confinement du Covid, quand d’autres avaient abandonné les espaces virtuels au moment de la réouverture des bibliothèques municipales et universitaires.
Annexe C1. Liste des membres de BSc interrogés
23Les entretiens ont été menés en visioconférence par un binôme issu du collectif de travail.
Annexe C2. Grille d’entretien utilisée auprès des membres de BSc
24Trajectoire sur BSc
25Comment avez-vous connu BSc ? par qui ? quand ? motivations pour s’y inscrire ?
26Que vous permet ce groupe ? Quelles rencontres ? avec qui avez-vous échangé ?
27Fréquence de connexion, de lectures des posts, avez-vous signalé l’existence du groupe ? recommandé ? Quelles sont les caractéristiques de ce groupe pour vous ? Comment qualifieriez-vous ce groupe ? Selon vous, pour qui est fait ce groupe, par qui est-il fréquenté ?
28Expérience concrète de BSc
29Sur les échanges documentaires : demandes, réponses ; avis, conseils de pistes documentaires ; partages documentaires : exemples concrets de titres : expliquez la trajectoire de recherche, en quoi ce titre est important, a-t-il finalement été utile, utilisé ?
30Travail actuel
31Sujet, discipline, comment travaillez-vous ? stockage de fichiers ? support de lecture ? Combien de temps passez-vous par semaine sur la recherche de documents ? qui vous conseille ?
32Organisation des journées, place du groupe dans la journée
33Sociabilité actuelle : relations aux autres : professeurs, collègues, étudiants, famille, amoureux, amis, voisins.
34Expérience des bibliothèques
35Pratiques documentaires, fréquentation des bibliothèques : collections imprimées, numériques, salles de lecture, lieux préférés ; adresse aux bibliothécaires ; formation.
36Achat de documentation
37Budget, fréquence, achat en ligne, en librairie, logement, bibliothèque familiale, partagée
38Expérience de Facebook
39Depuis quand ? fréquence ? appartenance à des groupes privés/publics ; pratique d’écriture en ligne
40Présence sur d’autres plateformes (consommation de livres et de documentation ailleurs).
41Expérience de l’étude (test d’un Silent Zoom)
42Question plus large sur les conditions de l’étude idéalement, actuellement, où travaillez-vous habituellement ? Où aimez-vous travailler ? Qu’est-ce qui est difficile dans l’étude ? en général, en ce moment ?
43Talon (à adapter)
44Âge (année de naissance), lieu de naissance, lieu de vie (seul ou pas/situation familiale, taille du logement, localisation), langues parlées, cursus, professions des parents / expérience professionnelle.
45La bibliothèque idéale
46Est-ce que BSc est une bibliothèque pour vous ? Si oui/non, en quoi ? Quelle est VOTRE bibliothèque idéale ?
47Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Annexe C3. Grille d’entretien utilisée auprès des modérateurs et modératrices de BSc
48Lundi 29 mars 2021 : entretien mené par visioconférence avec un administrateur et une administratrice du groupe sur la base de la trame suivante :
- Comment votre groupe de modérateurs de BSc s’est-il constitué ?
- Un an après, qu’est-ce qui a fait tenir le groupe ? qu’est-ce qui l’a fait évoluer ?
- Comment définiriez-vous le groupe aujourd’hui ?
- Aviez-vous, avant la création de BSc, utilisé des sites de partage de documents comme Ask for PDF’s from people with institutional access ?
Annexe D. Glossaire de BSc
49Ce glossaire informel a pour objectif de préciser certains termes employés dans la description des activités liées au groupe Facebook La Bibliothèque Solidaire du confinement #BiblioSolidaire (BSc).
50Il s’appuie pour partie sur le vocabulaire utilisé par Facebook (qui n’est pas toujours d’une clarté ni d’une cohérence à toute épreuve) : < https://www.facebook.com/help/glossary >.
51Il s’appuie également sur les indications fournies par les administrateurs du groupe BSc dans différentes publications qu’ils ont émises, dont les règles de groupe des administrateurs : < https://www.facebook.com/groups/bibliothequesolidaire/about >.
52• acteur
53Synonyme : contributeur.
54• administrateur
55Membre du groupe doté de privilèges spécifiques lui permettant d’intervenir sur toute publication du groupe (création, modification, suppression) et sur tout membre du groupe (admission, radiation, restriction des actions).
56• administration (équipe d’)
57L’équipe d’administration se compose d’administrateurs au sens propre et de modérateurs, aux pouvoirs moindres.
58• catégorie
59Attribut factuel d’un post qui en désigne la thématique (i.e. « discipline » de recherche). Cet attribut est mono-valué, les catégories étant mutuellement exclusives. La liste des catégories est élaborée par les administrateurs du groupe BSc.
60Synonyme : rubrique, sujet, tag.
61• commentaire
62Contribution spontanée d’un acteur créée à la suite d’un post (via le lien « Commenter ») et directement rattachée à ce dernier. C’est l’un des trois types d’intervention d’un contributeur du groupe. Il constitue le deuxième étage d’une publication. Un commentaire est daté et signé et fait partie intégrante de la publication créée par le post qu’il commente.
63• contributeur
64Visiteur contribuant au fil d’actualité du groupe en produisant un post, un commentaire ou une réponse à un commentaire.
65On parle d’une contribution de sa part et d’une activité au sein du groupe.
66Synonyme : acteur.
67• contribution
68Terme générique regroupant les différents types d’intervention des acteurs au sein du groupe, qu’il s’agisse de la mise en ligne d’un post, celle d’un commentaire ou celle d’une réponse. Les contributions sont toujours datées et signées.
69• hashtag
70Synonyme de mot-dièse.
71• like
72Synonyme de réaction.
73• membre
74Utilisateur inscrit au groupe. L’inscription est validée par les administrateurs du groupe. Le groupe BSc étant un groupe privé (au sens Facebook), l’accès à ses publications est réservé aux seuls membres du groupe.
75• membre actif
76Membre du groupe cautionnant l’activité du groupe. La caution peut prendre une forme active (publication d’un message, insertion d’une réaction) ou simplement passive (consultation d’un message). Dans ce dernier cas, l’activité peut se résumer à la réception d’une notification du groupe sur sa page personnelle.
77Ce concept de Facebook sert à distinguer ces membres des autres membres inscrits n’ayant pas d’interaction avec le groupe. Il correspond plus ou moins à la notion de visiteur unique dans l’univers marketing du web.
78À ne pas confondre avec la notion d’acteur ou contributeur du groupe, telle qu’on la définit dans ce glossaire.
79• modérateur
80Membre de l’équipe d’administration du groupe ayant pour rôle de veiller au respect des règles du groupe dans les échanges entre membres.
81En pratique, le modérateur intervient dans les publications lorsqu’il le juge nécessaire pour prévenir toute contravention aux règles.
82Ses interventions sont généralement graduelles. Outre l’insertion de commentaires ou de réponses d’avertissement, le modérateur peut, en tant qu’administrateur, interdire à un contributeur de contribuer, temporairement ou définitivement.
83Synonyme familier : modo.
84• mot-dièse
85Mot-clé inséré dans le texte d’une publication pour servir de descripteur de ce texte. Les mots-dièses sont sélectionnés et placés librement par le rédacteur du texte.
86Formellement, un mot-dièse est un mot préfixé du signe dièse, p. ex. #histoire.
87Du fait qu’ils deviennent des mots-clés pour une recherche (de tous les documents qui les mentionnent), les mots-dièses ne doivent comporter ni espace ni marque de ponctuation (apostrophe, trait d’union…) ; dans le cas de mots composés, la forme du mot-dièse diffère donc de sa graphie ordinaire (p. ex. #sciencesdulangage ou #histoiredelart).
88Selon les règles du groupe, tout post doit faire mention d’au moins un mot-dièse pour produire une publication valide et figurer dans le fil d’actualité. En pratique, c’est encore loin d’être le cas.
89Synonyme usuel : hashtag.
90• permalien
91Identifiant unique pérenne d’une ressource accessible sur le web.
92Dans le cas du groupe BSc, les permaliens des publications sont de la forme : https://www.facebook.com/groups/bibliothequesolidaire/permalink/idnum/ où « idnum » est un identifiant numérique de 15 chiffres.
93Les permaliens des publications sont restitués à l’affichage des résultats d’une recherche.
94• post
95Contribution spontanée d’un acteur ajoutée au fil d’actualité du groupe et constituant la base d’une publication.
96C’est l’un des trois types d’intervention d’un acteur du groupe. Il constitue le premier étage d’une publication.
97Un post est daté et signé.
98Un post prend généralement la forme d’un texte rédigé, mais peut parfois prendre la forme d’un contenu multimédia sans accompagnement textuel. Dans ce dernier cas, le post apparaît sans contenu dans le corpus étudié ici.
99Selon les règles du groupe, un post, pour être valide, doit minimalement s’inscrire dans une catégorie et mentionner au moins un mot-dièse. En pratique, ce n’est pas toujours le cas.
100Synonyme usuel de publication.
101• publication
102Entité constitutive du fil d’actualité du groupe (flux « Discussion »).
103Une publication est composée, minimalement, d’un post et tout post donne lieu à la création d’une publication distincte. Une publication peut s’enrichir de commentaires adressés au post d’origine. Ces commentaires peuvent à leur tour faire l’objet de réponses qui font également partie intégrante de la publication. Enfin, les réponses peuvent elles aussi faire l’objet de réponses, étoffant d’autant la discussion issue du post d’origine. Une publication est identifiée au moyen d’un permalien.
104• réaction
105Production spontanée d’un membre créée à la suite d’un post, d’un commentaire ou d’une réponse (via le lien « J’aime » [« Like »]) et directement rattachée à l’élément concerné.
106Une réaction prend la forme d’une émoticône prédéfinie par Facebook.
107N.B. Les réactions ne font pas partie du corpus étudié dans le cadre de notre projet.
108Synonyme usuel : like.
109• réponse
110Production spontanée d’un acteur créée à la suite d’un commentaire ou d’une précédente réponse (via le lien « Répondre ») et directement rattachée à ce à quoi elle répond.
111C’est l’un des trois types d’intervention d’un acteur du groupe. Il constitue le troisième étage d’une publication, qui peut donc se multiplier récursivement par le biais des réponses aux réponses.
112Dans la version « ordinateur » des pages Facebook, les réponses sont affichées avec une marge gauche légèrement augmentée (d’un décalage constant quel que soit le niveau de profondeur de la réponse).
113Une réponse est datée et signée et fait partie intégrante de la publication à laquelle est rattaché le commentaire auquel elle répond.
114À noter que Facebook assimile les réponses à des commentaires lorsqu’il affiche le nombre d’éléments rattachés au post source d’une publication.
115Dans l’exemple suivant, on remarque que Facebook regroupe sous le même terme de « commentaire » les six éléments rattachés au post source, dont trois commentaires au sens propre (flèches rouges) et trois réponses (flèches vertes) à des commentaires.
116• rubrique
117Synonyme : catégorie.
118• sujet
119Synonyme : catégorie (« Sujet » est le terme usuellement employé par Facebook.)
120• tag
121Synonyme de catégorie.
122• visite
123Action d’appeler une page du groupe. Métrique de suivi de l’activité du groupe.
124• visiteur
125Membre du groupe effectuant une visite sur une page du groupe.
126Correspond à la définition de « membre actif » dans les statistiques de Facebook.
127Les visiteurs peuvent être estimés selon différentes fenêtres temporelles (au jour, à la semaine, au mois).
Notes de bas de page
1 Une page spécifique « Sujets du groupe » leur est dédiée : < https://www.facebook.com/groups/bibliothequesolidaire/hashtags >.
2 Le cas ne se manifeste que dans la version des pages pour ordinateurs de Facebook. Dans la version des pages pour mobiles, les sujets (ancienne manière) ne sont tout simplement pas affichés.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
À l’ombre des bibliothèques
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3