URL originale : https://books.openedition.org/pressesenssib/16714
Encadré 1. Chronologie des mesures prises durant le premier confinement concernant les bibliothèques
p. 35-36
Texte intégral
1Le jeudi 12 mars 2020 au soir, le Président de la République annonce la fermeture, à compter du lundi 16 mars et pour au moins deux semaines, des crèches, écoles, lycées, universités.
2Il y a néanmoins quelques heures de flou sur le périmètre de cette fermeture.
3Le vendredi 13 mars 2020, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, annonce que seules les activités d’enseignement en présentiel sont suspendues dans l’enseignement supérieur. La ministre précise que la question d’ensemble des bibliothèques est étudiée par le gouvernement, mais que concernant spécifiquement les bibliothèques universitaires (BU), les personnels des bibliothèques sont invités à rester à leur poste ; elle ajoute que des réflexions sont en cours pour élargir l’ouverture des BU. Néanmoins, la plupart des présidents d’universités ont déjà pris la décision de fermer tous leurs services recevant du public, y compris les bibliothèques.
4Le samedi 14 mars, Édouard Philippe annonce la fermeture, dès minuit ce jour, de tous les lieux recevant du public « non indispensables à la vie du pays ». Les bibliothèques rentrent dans ce cadre.
5L’arrêté du 15 mars 20201 précise la liste des structures fermées ; les établissements recevant du public de type S, c’est-à-dire les bibliothèques et les centres de documentation, sont explicitement cités.
6En conséquence, une instruction du ministère de l’Enseignement supérieur du 15 mars rectifie les annonces du 13 mars. Les universités doivent stopper toute activité impliquant d’accueillir du public, et organiser le télétravail des agents dans la mesure du possible. Toutes les activités d’enseignement doivent se faire à distance. Les bibliothèques universitaires sont fermées et leurs personnels placés en télétravail.
7Le lundi 16 mars, Emmanuel Macron annonce la limitation des déplacements et l’application aussi large que possible du télétravail. Ce confinement entre en vigueur le mardi 17 mars à midi.
8Dans la pratique, face aux incertitudes, certaines bibliothèques ont fermé dès le 13 mars, et quelques autres ont profité du petit flottement entre le 13 et le 16 pour lancer des opérations de prêt illimité. Mais la fenêtre se referme bien trop vite pour que le public ait le temps de profiter largement de ces dispositifs.
9Le lundi 16 au soir, toutes les bibliothèques sont fermées, et leurs collections inaccessibles puisque les personnels n’ont pas le droit de se rendre sur site.
10Le confinement est prolongé d’abord jusqu’au 15 avril, puis jusqu’au 11 mai.
11Le décret n° 2020-548 du 11 mai2 organise le déconfinement progressif. Il élargit à 100 km, et sans limitation de durée, les possibilités de déplacement. Il impose le port du masque et les gestes barrières dans l’espace public. Il fixe la liste des établissements qui doivent rester fermés, et les ERP de la catégorie S ne figurent plus dans cette liste. Bibliothèques et centres de documentation peuvent donc rouvrir.
12Oui mais… le décret interdit aussi les rassemblements de plus de dix personnes. Les bibliothèques peuvent donc organiser des guichets de prêt et retour de documents, mais ne peuvent pas accueillir de public dans leurs murs.
13Oui mais… une incohérence pose problème pour les bibliothèques universitaires. Car ce même décret du 11 mai 2020 prévoit aussi que les établissements d’enseignement doivent rester fermés, et que la seule exception les autorisant à accueillir du public est « l’accès aux services universitaires et interuniversitaires de médecine préventive et de promotion de la santé ». Il faut attendre le décret no 2020-604 du 20 mai 20203 pour que d’autres exceptions permettent aux universités d’accueillir du public, et notamment les « services de prêt des bibliothèques et centres de documentation, aux seules fins de retrait ou de dépôt d’ouvrages ».
14Dans la pratique, la mise en œuvre des guichets click and collect demande un peu de temps. En effet, le retour des personnels sur site se fait de manière très échelonnée, par petits contingents. On se trouve donc avec des effectifs limités qui doivent rattraper le retard pris durant deux mois de confinement (par exemple, absorber deux mois d’abonnements non traités…). Il faut également mettre en place une logistique assez complexe pour assurer les nettoyages, désinfecter les documents, et éviter les manipulations croisées pour limiter le risque de contagion. Ces services se déploient à la fin du mois de mai et au début du mois de juin. S’y ajoute le 30 mai, pour les bibliothèques universitaires, la possibilité d’accueillir un public restreint (la mesure vise notamment les étudiants en difficulté) dans le respect d’une jauge très stricte.
15Pour l’ensemble des bibliothèques, les mesures gouvernementales organisent le retour progressif du public à partir du 19 mai. La jauge est d’abord très réduite car il faut garantir 8 m² par utilisateur. À compter du 9 juin, on passe à 4 m². C’est le 30 juin 2020 seulement que les établissements peuvent ouvrir de nouveau avec leur capacité habituelle, sous réserve du respect des mesures barrières. Jusqu’au confinement suivant…
Notes de bas de page
1 Arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 : < https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041723302/ >.
2 Décret no 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : < https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041865329/ >.
3 Décret no 2020-604 du 20 mai 2020 complétant le décret no 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : < https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041897835/ >.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
À l’ombre des bibliothèques
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3