Précédent Suivant

Encadré 2. Positionnement de BSc par rapport à d’autres groupes Facebook de partage de conseils bibliographiques

p. 57


Texte intégral

1Une multitude de groupes existe sur Facebook, via lesquels s’échangent des livres au format numérique. Une recherche sur les intitulés et descriptions de groupe avec le mot-clé « bibliothèque » renvoie une centaine de résultats, de nature, d’importance et d’intérêt très divers. Le plus important cumule 928 000 membres. Parmi les 10 groupes les plus populaires, on peut relever ceux des Bibliophiles Tunisiens1 (25 octobre 2020) et de la Bibliothèque des archis déconfinés2 (9 mai 2020), créés durant la période de confinement. Les autres sont plus anciens et ont été créés entre 2014 et 2019.

Tableau. Autres groupes Facebook par rapport à BSc et nombre de membres

Image

2Le groupe Ask for PDF par exemple, cité par des membres de BSc, a été créé en 2015 et compte 96 000 membres. Certains de ces groupes rassemblent un nombre de membres plus important que les pages Facebook de bibliothèques universitaires comme la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (12 000 abonnés). Ils n’ont en général pas les mêmes activités : alors que les pages des BU proposent des sélections de références en fonction de leur actualité propre, les pages des groupes évoqués ici publient des annonces au fur et à mesure des besoins de leurs membres.

3Les groupes comparables à celui de BSc, créés durant la même période et proposant des conseils bibliographiques, ont la particularité d’être focalisés sur des thèmes spécialisés ou du moins de s’adresser à des populations spécifiques. C’est la raison pour laquelle BSc décidera fin mars de se recentrer sur les contenus académiques, en excluant les contenus dits de loisir. Les administrateurs du groupe BSc créeront en parallèle un nouveau groupe distinct, dédié à la littérature de loisir (groupe Lectures de confiné.e.s #Littérature3 qui compte 6 800 membres). D’autres groupes s’avèrent plus spécifiques encore, comme le groupe Entraide et Débats en Sciences Sociales4 ou le groupe Etudiants/chercheurs en égyptologie5, qui proposent des formes de partages bibliographiques et des échanges privés de livres numériques.

Notes de bas de page

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.