Version classiqueVersion mobile

Agir pour l’égalité. Questions de genre en bibliothèque

 | 
Florence Salanouve

Mode d’emploi

Florence Salanouve

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

D’où vient cette question du genre, de l’égalité

Et si l’anecdotique ne l’était pas ?

Longtemps je n’ai pas su voir les évidences. Je pensais que la question du genre*1 ne se posait pas en bibliothèque. Mon œil s’y perdait, je n’y voyais pas grand-chose.

Plusieurs choses me retenaient.

Tout d’abord, le milieu était ultra féminisé, le public aussi. Les bibliothèques étaient présentées comme « un monde de femmes »2. Ce constat aggravait ma cécité. Pourtant, j’étais déjà sensibilisée à la question féministe, puisque je suivais à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)3 la création de l’association EFiGiES dédiée aux jeunes chercheur.es en études féministes4, et je me passionnais alors, dans un mémoire, sur la question de la spiritualité féminine. C’était en 2006.

Deuxièmement, je ne comprenais pas bien ce que le mot « genre » voulait dire vraiment. J’oubliais assez rapidement cette question, en entrant à l’Enssib, pour suivre la formation de d’élève-conservatrice, même si, je...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search