Version classiqueVersion mobile

Essai sur la bibliothèque

 | 
Joëlle Le Marec

Conclusion. La bibliothèque comme réinstitution

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si la grande bibliothèque centrale est, comme le musée, une institution phare de l’État, elle était auparavant et continue d’être encore autre chose qui conteste continuellement cette condition d’institution comme dispositif normatif mis en place par un état centralisé. Un peu comme dans le cas de lieux inscrits dans des paysages qui les ancrent dans une longue durée et un terreau biophysique et culturel complexe, la bibliothèque comme institution communautaire préexiste à la bibliothèque professionnelle et la déborde de toutes parts.

Reprenons le parallèle avec le musée. À côté des grands établissements nationaux, comme le Louvre, Orsay, le Muséum national d’Histoire naturelle, qui concentrent une partie significative d’un patrimoine constitué comme trésor culturel commun, il existe d’innombrables musées locaux à l’initiative de quantité de collectifs et même de personnes, qui choisissent de conserver, exposer, transmettre des collections dont la valeur patrimoniale excède les intér...

© Presses de l’enssib, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search