URL originale : https://books.openedition.org/pressesenssib/16010
Partie 2. Sous la rationalité, la communauté. Revenir à l’institution
p. 91-118
Extrait
La bibliothèque et son problème
1Nombre d’études sur les bibliothèques sont sous-tendues par l’idée qu’il y aurait un problème des bibliothèques ou plutôt un ensemble de menaces sourdes qui semblent peser sur elles, en tant qu’institutions de service public. Elles seraient obligées de se réformer entièrement pour s’adapter à des mutations contemporaines et ainsi, éviter l’obsolescence, voire la disparition. Obsolescence et propositions de réforme pour la conjurer sont annoncées depuis les années 1990, et coagulent dans le développement conjoint de trois phénomènes :
- le développement des usages de l’internet continuellement posé comme un défi lancé à la bibliothèque, l’internet a été comparé immédiatement à une encyclopédie ou à une bibliothèque collective mondiale, qui éclipserait les médiations traditionnelles (livres imprimés, institutions, équipements, dispositifs d’accès) ;
- les nouvelles règles de l’administration publique basées sur la réduction des coûts, le pilotage par l’é
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essai sur la bibliothèque
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Essai sur la bibliothèque
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3