Version classiqueVersion mobile

Essai sur la bibliothèque

 | 
Joëlle Le Marec

Partie 2. Sous la rationalité, la communauté. Revenir à l’institution

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La bibliothèque et son problème

Nombre d’études sur les bibliothèques sont sous-tendues par l’idée qu’il y aurait un problème des bibliothèques ou plutôt un ensemble de menaces sourdes qui semblent peser sur elles, en tant qu’institutions de service public. Elles seraient obligées de se réformer entièrement pour s’adapter à des mutations contemporaines et ainsi, éviter l’obsolescence, voire la disparition. Obsolescence et propositions de réforme pour la conjurer sont annoncées depuis les années 1990, et coagulent dans le développement conjoint de trois phénomènes :

  • le développement des usages de l’internet continuellement posé comme un défi lancé à la bibliothèque, l’internet a été comparé immédiatement à une encyclopédie ou à une bibliothèque collective mondiale, qui éclipserait les médiations traditionnelles (livres imprimés, institutions, équipements, dispositifs d’accès) ;
  • les nouvelles règles de l’administration publique basées sur la réduction des coûts, le pilotage par l’évaluat...

© Presses de l’enssib, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search