Version classiqueVersion mobile

Essai sur la bibliothèque

 | 
Joëlle Le Marec

Partie 1. La cohabitation des savoirs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce qui a été une constante au cours des rencontres avec des publics lors des enquêtes depuis le début de ma trajectoire de recherche, fort difficile à partager et donc à faire apparaître comme un résultat, prend depuis peu un relief aigu avec la conjonction du désastre environnemental et de l’émergence de voix différentes. Il s’agit de l’attention, du respect vital pour ce dont nous dépendons. Cette attention et ce respect ne sont pas des éléments qui relèvent d’un savoir-vivre aimable et sans portée, et qui n’auraient pas leur place dans la gestion des fonctionnements institutionnels. Ils sont la base du lien entre l’intime et le politique, dont nous dépendons pour vivre.

Or, c’est au cœur d’une institution, la bibliothèque, que ce lien entre attention, respect, et savoir, se déploie et se ressent avec une intensité particulière, car le lieu est précisément structuré pour entretenir la continuité entre expérience individualisée et expérience collective des exigences et des états ass...

© Presses de l’enssib, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search