Version classiqueVersion mobile

Essai sur la bibliothèque

 | 
Joëlle Le Marec

Introduction. Par où commencer ? De l’expérience au contexte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je ne vois pas de meilleure introduction à un ouvrage sur la bibliothèque que quelques-unes des mille conversations ordinaires (avec des collègues, des professionnel.les de la culture, des étudiant.es) caractéristiques de ce qui circule et de ce qui ne circule pas à propos des bibliothèques et, plus généralement, des institutions qui traitent des savoirs.

C’est pourquoi je propose un plan inversé par rapport à ceux que nous avons l’habitude de construire dans des ouvrages qui consistent à démontrer une thèse, en développant une argumentation. Je partirai d’un nécessaire retour aux expériences que nous partageons, notamment celle des conversations à propos des objets ou des phénomènes qui nous préoccupent, plutôt que d’une prise de distance immédiate avec ces objets ou phénomènes, par exemple au moyen d’une présentation préalable d’une histoire de la bibliothèque, ou des chiffres et de constats relatifs aux bibliothèques en France ou à Paris, ou encore un cadrage théorique qui indique...

© Presses de l’enssib, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search