Version classiqueVersion mobile

Essai sur la bibliothèque

 | 
Joëlle Le Marec

Préface. Ce qui reste de la société

Sandra Laugier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le pari de l’ouvrage important de Joëlle Le Marec est de s’attacher à une institution, la bibliothèque publique, et de prêter attention au nouveau sens qu’elle prend, de façon méconnue et discrète, dans les formes de vie contemporaines. Les mois de pandémie ont fait émerger à la fois la nécessité et la centralité du soin quotidien et ordinaire et les capacités des citoyen.nes à l’assurer des façons les plus diverses – mieux que la plupart des « pouvoirs publics ».

Joëlle Le Marec s’est intéressée de longue date et avec une cohérence remarquable aux diverses pratiques de care du public – dans et par les bibliothèques et les musées, ces lieux qui aujourd’hui semblent à plusieurs titres dépassés ou pris en main par les évolutions technologiques mais qui, comme toutes les institutions du care, se retrouvent en « première ligne » pour assurer la protection des vies et le lien social. Les analyses de son Essai sur la bibliothèque sont l’aboutissement radical de décennies d’enquête, de trav...

© Presses de l’enssib, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search