Essai sur la bibliothèque
Volonté de savoir et monde commun
Que se passe-t-il dans une bibliothèque ? Peu de choses en apparence ? Et pourtant… Cet ouvrage offre une analyse fouillée et percutante de ce qui se joue dans la fréquentation des établissements qui mettent à disposition du public des collections de livres, de documents d’information. Plus précisément, l’ouvrage fournit des réponses aux questions posées régulièrement dans les études de publics : pourquoi les bibliothèques sont-elles investies selon une temporalité débordant les limites attend...
Éditeur : Presses de l’enssib
Lieu d’édition : Villeurbanne
Publication sur OpenEdition Books : 8 septembre 2021
ISBN numérique : 978-2-37546-166-2
DOI : 10.4000/books.pressesenssib.15930
Collection : Papiers
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37546-150-1
Nombre de pages : 128
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Sandra Laugier
Préface. Ce qui reste de la sociétéQue se passe-t-il dans une bibliothèque ? Peu de choses en apparence ? Et pourtant… Cet ouvrage offre une analyse fouillée et percutante de ce qui se joue dans la fréquentation des établissements qui mettent à disposition du public des collections de livres, de documents d’information. Plus précisément, l’ouvrage fournit des réponses aux questions posées régulièrement dans les études de publics : pourquoi les bibliothèques sont-elles investies selon une temporalité débordant les limites attendues du simple prélèvement documentaire ? Pourquoi ces établissements sont-ils devenus des sortes d’extension de la maison, du bureau, autant de « territoires du soi » pour reprendre le fameux concept d’Erving Goffman ?
Dans cet essai, nourri de ses recherches pratiquées durant vingt ans dans les institutions culturelles, Joëlle Le Marec montre que la bibliothèque contemporaine apparaît très nettement comme un haut lieu d’articulation entre pratiques de savoirs, souci de soi, et milieu de vie.
Joëlle Le Marec a été en poste à l’université de Lille puis à l’ENS lettres et sciences humaines de Lyon où elle a piloté une communauté académique de recherche en études de sciences. Elle dirige actuellement le laboratoire GRIPIC à Sorbonne Université. Ses recherches sont ancrées en muséologie et dans l’étude des rapports aux savoirs. Elles portent sur la condition du public des institutions, sur l’expression culturelle des sciences, sur les cultures de l’enquête.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez (dir.)
2011
Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Anne-Marie Bertrand, Dominique Arot, Robert Damien et al.
2011
Pratiques documentaires numériques à l'université
Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Annaïg Mahé (dir.)
2012