Glossaire

1Agrégateur

2Société qui propose une base de données d’articles ou de revues dont elle n’est pas forcément l’éditeur.

3Archives ouvertes

4Entrepôts électroniques dans lesquels les auteurs déposent leurs articles en vue d’une diffusion gratuite.

5Barrière mobile

6Période entre le dernier numéro disponible chez un agrégateur, dans une archive ou en libre accès, et le dernier numéro publié d’un périodique. Ce sont les éditeurs qui déterminent la longueur de la barrière mobile.

7Big deals

8Contrats portant sur l’acquisition de ressources électroniques, avec engagement pluriannuel (souvent 3 ans) et plafonnement de l’augmentation des prix.

9Bouquet

10Sélection de titres proposée par un éditeur de ressources électroniques. Le bouquet peut être thématique, établi en fonction des demandes d’un consortium, etc.

11Bulletinage

12Enregistrement des numéros ou fascicules de périodiques, manuel ou informatique, au fur et à mesure de leur arrivée à la bibliothèque.

13Consortium

14Groupement d’institutions indépendantes en vue de mutualiser les négociations de ressources électroniques et de réaliser les achats en commun.

15Copyright

16Droit d’auteur (selon la loi américaine, qui diffère du Code de la propriété intellectuelle).

17COUNTER

18Code de bonnes pratiques permettant de mesurer l’usage des produits en ligne à partir des statistiques transmises par les fournisseurs.

19Data mining

20Extraction de connaissances à partir de données : exploration d’un grand nombre de données en vue d’en extraire un savoir.

21DRM

22Gestion des droits numériques qui permet la diffusion de documents numériques tout en protégeant les droits d’auteur.

23Embargo

24Période imposée par l’éditeur pendant laquelle on ne peut pas consulter le texte intégral d’un article.

25E-only

26Tout électronique : abonnement portant sur la version électronique seule d’un titre (ou d’un bouquet) de périodique(s), sans livraison de la version papier.

27Facteur d’impact

28Mesure la fréquence avec laquelle les articles d’une revue ont été cités pendant une période donnée : il détermine l’importance relative d’une revue.

29Fédération d’identité

30Interconnection des services d’authentification de différents établissements afin de faciliter le partage des ressources numériques. Shibboleth est l’application développée pour gérer la fédération des établissements d’enseignement supérieur.

31Full Time Equivalent

32Nombre de personnes rattachées à un établissement et autorisées à accéder à une ressource. Le FTE est déclaré à un éditeur au moment de l’abonnement à une ressource électronique. En bibliothèque universitaire, il s’agit du nombre d’étudiants inscrits à l’université ou de la communauté universitaire d’une discipline.

33Interopérabilité

34Capacité qu’ont différents systèmes de communiquer entre eux car il reposent sur un standard ouvert (pour les documents électroniques, il s’agit des données descriptives normalisées, les métadonnées).

35Métadonnées

36Données descriptives d’un document numérique, structurées et contenues dans le document lui-même.

37OAI-PMH

38Protocole d’échange de données qui permet de faire communiquer entre elles plusieurs bases de données par l’échange de métadonnées.

39Postprint

40Version d’un article après publication.

41Preprint

42Version d’un article soumise par l’auteur, avant validation et avant publication.

43Price cap

44Plafond d’augmentation annuelle de prix des revues électroniques.

45Rétroconversion ou conversion rétrospective

46Saisie dans le catalogue informatisé de notices bibliographiques existant précédemment sur fiche papier ou sous une solution informatique non spécifique.

47Revue à modèle hybride

48Revue électronique publiée par un éditeur, dont les articles peuvent être en accès gratuit si l’auteur paye, ou payant.

49Titres morts

50Titres ayant définitivement cessé de paraître.