Memento
p. 190-193
Texte intégral

1 Si le mémento qui suit a pour objectif de récapituler dans un ordre grossièrement chronologique les différentes étapes d’un processus complexe, il faut dire avant toute chose que la mise en place d’une action ou, de façon plus durable, d’une politique d’accueil des publics, ne suit pas des règles simples et définies une fois pour toutes.
2On l’aura compris la taille de l’établissement, son environnement, l’existence de partenaires « sur le terrain », le degré d’ambition du projet, le niveau d’enthousiasme de l’équipe, les moyens disponibles, les publics visés, etc. sont autant de variables qui déterminent les conditions de « faisabilité »
1. Fixer les objectifs
3- Déterminer le ou les publics visés : action globale ou visant un public particulier ? Lequel ? Comment le définir ? Quelle part du public total de la bibliothèque représente-t-il ?
4- Définir les limites du projet ou de l’action : dans le temps, dans l’espace (dans ou hors de l’établissement), touchant l’ensemble de la bibliothèque ou plus particulièrement une section, ne concernant que la bibliothèque ou impliquant des partenaires.
5- Exprimer de façon claire et intelligible les objectifs visés : c’est à dire se refuser les termes vagues, du style « mieux accueillir les personnes âgées », et s’efforcer de les décrire de la façon la plus circonstanciée et la plus exacte possible.
6- Définir les indicateurs qui serviront à l’évaluation : c’est à dire, comment saurai-je que mon (mes) objectif(s) est (sont) atteint(s) ? Il est essentiel d’y réfléchir à ce moment-là et pas plus tard.
2. Analyser les contraintes
7- Leur nature, par exemple : décisions politiques ? Moyens financiers ? Adhésion du personnel ? Problème de calendrier ? Etc.
8- A quel niveau se situent-elles : celui de l’établissement ? De l’environnement ? De la tutelle ? Ou plus simplement celui de l’action à mettre en oeuvre ?
3. Déterminer les moyens nécessaires
9- En personnel : combien d’agents doivent être impliqués dans l’action ? Est-il nécessaire de nommer un « chef de projet » ? Si oui, qui ? Une formation est-elle nécessaire ?
10- En matériel, mobilier, outils, produits éditoriaux, etc.
11- Est-il nécessaire de faire appel à des prestations extérieures ? Lesquelles ? (Consultant, graphiste, imprimeur, formateur, etc.).
12- Etablir le budget correspondant à tous ces points (et le faire valider !).
4. Mettre en place l’action
13- Réfléchir et mettre en place une procédure : concertation avec le personnel, élaboration d’un groupe de projet, périodicité des réunions, rapports avec la Direction, etc.
14- Elaborer une stratégie : travailler sur les objectifs, les moyens à mettre en oeuvre, les indicateurs d’évaluation.
15- Etablir un calendrier prévisionnel : mise en place de l’action, les différentes étapes (avec rapport éventuel), durée globale.
16- Valider l’avancement du travail.
17- Faire, si nécessaire, de la publicité autour de cette action (moyens, personnels, etc.).
5. Evaluer les résultats
18- Avec quelles méthodes ?
19- Elaborer un bilan provisoire.
20- Que faire des résultats de ce bilan : positifs ? négatifs ?
21- Ne pas oublier de recommencer plus tard (un an après exemple)
Auteur
-
Nic Diament
Bibliothèque Publiqe d’Informaton
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Communiquer !
Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes
Jean-Philippe Accart (dir.)
2010
Mener un projet international
Bibliothèques françaises et coopération internationale
Raphaëlle Bats (dir.)
2011
Créer des services innovants
Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques
Marie-Christine Jacquinet (dir.)
2011
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque
Communiquer avec les publics
Jean-Marc Vidal (dir.)
2012
