Glossaire
p. 169-171
Plan détaillé
Texte intégral
1 BNF : dans ce document le terme « BN » ou « BNF » est utilisé pour des concepts différents, et avec des graphies différentes :
2- BnF : Bibliothèque nationale de France (ex-BN : Bibliothèque nationale)
3 - BNF : concerne principalement le CD-ROM de la Bibliographie nationale française
4- BN-OPALE : concerne la base en ligne de la BnF pour la partie des ouvrages imprimés et des périodiques
5- BN-OPALINE : base en ligne de la BnF, concernant les documents audio-visuels, les phonogrammes, les vidéogrammes, les multimédia, les documents cartographiques, les estampes et les photographies.
6 CD-ROM (Compact Disc Read Only Memory) ou CD-ROM (équivalent en français) support optique « normalisé » qui permet de stocker un volume important d’informations sous forme numérique sans offrir la possibilité d’effacer ou de réinscrire ces informations. Les informations sont consultables à l’aide d’un logiciel permettant d’effectuer des recherches documentaires.
7 Exemplarisation ou liaison d’exemplaire : consiste à créer un lien physique entre la notice bibliographique (à travers la notice d’exemplaire qui lui est rattachée) et le livre, à partir d’un code à barres qui est enregistré dans la notice correspondante. La notice d’exemplaire décrit chaque exemplaire d’un document, elle contient les éléments nécessaires à la localisation, au prêt et à la réservation de l’exemplaire. Selon les systèmes, il peut exister autant de notices d’exemplaires que d’exemplaires d’un même document, ou bien une seule notice d’exemplaires contiendra toutes les données de chaque exemplaire. Dans tous les cas, un lien informatique existera entre la notice bibliographique et la ou les notices d’exemplaires.
8Internet (international network) réseau d’interconnexion de réseaux nationaux, régionaux et locaux, développé et utilisé à l’origine essentiellement dans le monde de la recherche.
9 ISBD (International Standard Bibliographie Description) ensemble de règles normalisées présentant les éléments et la succession des éléments de la description bibliographique de tout document ainsi que les symboles graphiques annonçant ces éléments. (Vocabulaire de la documentation. 2è éd. Paris ◼ AFNOR, 1987).
10 ISBN (International Standard Book Number) système international pour la numérotation des livres permettant d’identifier, sur le plan international, chaque édition d’un livre produit par un éditeur donné.
11 ISO (International organization for standardization) organisme international chargé d’élaborer des normes au niveau international.
12 MARC (MAchine Readable Cataloguing) format structuré permettant de répartir les données bibliographiques en zones et sous-zones suivant un ensemble de règles qui permettent à la machine de reconnaître les éléments constitutifs d’une notice bibliographique et de savoir comment les traiter (notices présentées dans une forme lisible en machine). Différents formats Marc sont utilisés selon les pays (USMARC, UKMARC INTERMARC : BnF, IBERMARC, etc.). Le format UNIMARC est un format d’échange de données bibliographiques défini dans le cadre de l’IFLA (International Fédération of Library Associations). En 1977 a été publiée la première version du manuel Unimarc. Le format UNIMARC a une vocation universelle et doit pouvoir être intégré (import) ou produit (export) par tous le systèmes quel que soit leur format natif.
13 OPAC (On line Public Access Catalog) module d’accès en ligne offert aux utilisateurs pour accéder à la base catalographique à travers une interface adaptée, par opposition à l’interface de consultation offerte aux professionnels. En ligne implique un mode d’utilisation du système dans lequel les informations sont immédiatement traitées par l’ordinateur.
14 RAMEAU (Répertoire d’Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié) liste de vedettes matière hiérarchisées élaborée de façon autonome à partir du Répertoire de vedettes-matières (RVM) de la Bibliothèque de l’Université Laval à Québec (lui-même issu des Library of Congress Subject Headings -LCSH- liste d’autorité-matière de la Bibliothèque du Congrès à Washington). Le répertoire RAMEAU est constitué par le fichier d’autorité-matière de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Il comprend également des vedettes-matière proposées par le réseau des utilisateurs et validées par la BnF ou par des bibliothèques-expert. Ce répertoire est complété par un guide d’indexation et un index des subdivisions auxquels s’ajoute un manuel d’utilisation en ligne.
15 VIDEOTEX protocole de communication normalisé utilisé par deux types de service : le vidéotex interactif (Minitel) et le vidéotex diffusé (Antiope). Un réseau de télécommunication assure la transmission des demandes de l’usager et des messages obtenus en réponse. Les informations sont visualisées sur un écran Minitel.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Communiquer !
Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes
Jean-Philippe Accart (dir.)
2010
Mener un projet international
Bibliothèques françaises et coopération internationale
Raphaëlle Bats (dir.)
2011
Créer des services innovants
Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques
Marie-Christine Jacquinet (dir.)
2011
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque
Communiquer avec les publics
Jean-Marc Vidal (dir.)
2012