Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque
|Partie 3. Diffuser les cultures numériques
Les arts numériques comme expérience sensible du patrimoine. Bibliothèque Méjanes1
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le remarquable fonds patrimonial de la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence, constitué de 200 000 volumes dont 60 000 issus du legs du marquis de Méjanes, 3 000 manuscrits, 300 incunables et 400 mètres linéaires de fonds d’archives, a rejoint début 2020 un nouveau bâtiment. Dédié à la conservation, à la communication et à la valorisation du patrimoine écrit et graphique, ce site baptisé « Michel Vovelle » accueille également les archives municipales, gardiennes de la mémoire de la ville depuis le XIIIe siècle.
Une exposition-manifeste : « Morceaux choisis, tableaux interactifs de Nicolas Clauss »
Pour inaugurer son nouveau bâtiment, la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence a fait appel à l’artiste Nicolas Clauss qui a créé, à partir des collections patrimoniales, des œuvres numériques en mouvement.
Le choix d’une exposition2 résolument contemporaine dans sa forme pour inaugurer ce nouveau lieu culturel et patrimonial en 2020 s’inscrit dans le projet scientifique et culturel des bibl...
© Presses de l’enssib, 2021
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque