Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque
|Partie 3. Diffuser les cultures numériques
Quelques usages pédagogiques du jeu vidéo pour un atelier de philosophie
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Cette contribution vise à présenter un atelier de philosophie utilisant les jeux vidéo. Il s’agit de travailler des thématiques mais surtout des outils, c’est-à-dire de travailler une manière de philosopher. Pour cela, nous utilisons les outils de Michel Tozzi1 avec les participant.es.
Traditionnellement, la philosophie en Belgique est absente de l’enseignement obligatoire, réservé de fait à l’université, voire à certaines hautes écoles. Situation qui a récemment changé pour des raisons juridiques plus que pédagogiques. Ce qui signifie que la majorité de la population ne dispose que peu ou pas de notions de philosophie, connaît mal cette matière, voire éprouve une certaine angoisse devant son image élitiste et technique.
Une image excessive mais pas fausse pour autant. Il importe donc, pour tout apprentissage de la philosophie, comme culture ou comme outil de pensée, de construire un cadre pédagogique à même de permettre à chacun.e d’y accéder, de ne pas se sentir jugé.e et de pouvoir...
© Presses de l’enssib, 2021
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque