Version classiqueVersion mobile

Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque

 | 
Julien Devriendt

Partie 3. Diffuser les cultures numériques

Quelques usages pédagogiques du jeu vidéo pour un atelier de philosophie

Julien Annart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette contribution vise à présenter un atelier de philosophie utilisant les jeux vidéo. Il s’agit de travailler des thématiques mais surtout des outils, c’est-à-dire de travailler une manière de philosopher. Pour cela, nous utilisons les outils de Michel Tozzi1 avec les participant.es.

Traditionnellement, la philosophie en Belgique est absente de l’enseignement obligatoire, réservé de fait à l’université, voire à certaines hautes écoles. Situation qui a récemment changé pour des raisons juridiques plus que pédagogiques. Ce qui signifie que la majorité de la population ne dispose que peu ou pas de notions de philosophie, connaît mal cette matière, voire éprouve une certaine angoisse devant son image élitiste et technique.

Une image excessive mais pas fausse pour autant. Il importe donc, pour tout apprentissage de la philosophie, comme culture ou comme outil de pensée, de construire un cadre pédagogique à même de permettre à chacun.e d’y accéder, de ne pas se sentir jugé.e et de pouvoir...

Auteur

Détaché pédagogique jeu vidéo pour Fédération de maisons de jeunes et organisation de jeunesse FOr'J (Belgique)

© Presses de l’enssib, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search