Version classiqueVersion mobile

Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque

 | 
Julien Devriendt

Partie 2. Le contexte numérique de l’EAC

Siana, centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne

Hervé Pérard et Auriane Pichon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Naissance autour de l’axe arts-technologie-société

L’association Siana1 est née en 2005 au cœur de deux grandes écoles dédiées aux Télécom/Nouvelles technologies de l’information et de la communication d’Évry (91). À ce moment-là, la loi Droits d’auteurs et droits voisins dans la société d’information (DADVSI)2, en préparation à l’Assemblée nationale, avait déclenché une guerre ouverte entre le secteur culturel, défendant les auteurs et le modèle économique culturel français, et les internautes qui revendiquaient un libre partage de contenu culturel et artistique entre pairs, soutenus par les industries numériques émergentes. Les répercussions que cet avènement de la société numérique allait engendrer étaient largement méconnues ; elles le sont encore et nourrissent de nombreux débats autour des relations entre création artistique et industries numériques.

Nous abordons ces réflexions par la possibilité qu’offrent les artistes de décaler notre regard, notre perception et notre compréh...

Auteurs

Délégué général de l’association Siana (Évry)

Chargée de production de l’association Siana (Évry)

© Presses de l’enssib, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search