Version classiqueVersion mobile

Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque

 | 
Julien Devriendt

Partie 2. Le contexte numérique de l’EAC

Pratiques artistiques numériques

Carré d’Art Nîmes

Alexandre Simonet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La bibliothèque Carré d’Art a été un lieu privilégié pour observer l’arrivée et l’installation des pratiques culturelles et artistiques du numérique. Dans ce texte, nous examinerons d’abord comment les arts numériques ont peu à peu trouvé leur place entre action et innovation culturelle, puis nous décrirons les formats de médiation qui ont permis à la bibliothèque de devenir un foyer de création publique et terminerons sur des aspects de prospective avec la volonté d’inscrire plus durablement les arts numériques en bibliothèque.

Découvrir les arts numériques en bibliothèque

Les raisons d’une alliance culturelle

Si nous avons choisi d’intégrer les arts numériques au sein du projet de la bibliothèque c’est en raison de la proximité de ce qui les constitue. Des points communs les rassemblent et tout l’enjeu de cette relation est de définir les valeurs et les objectifs à partager.

Plusieurs observations nous ont amené à repérer trois terrains communs :

  • La pluridisciplinarité est sans doute l...

Auteur

Chef de projet de la prospective et de la médiation autour des arts et cultures numériques. Responsable du Labo², Bibliothèque Carré d'Art – Jean Bousquet (Nîmes)

© Presses de l’enssib, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search