Version classiqueVersion mobile

Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque

 | 
Julien Devriendt

Partie 1. Découvrir les arts numériques

Micro-Folies en bibliothèque

Enquête sur le dispositif

Victor Kherchaoui

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 12 janvier 2017, la ville de Sevran inaugure un équipement culturel insolite, inspiré des célèbres pavillons rouges de l’architecte Bernard Tschumi. Ce jour-là naît la première « Micro-Folie ». En poussant ses portes, les visiteurs y découvrent un agencement original d’espaces, équipés de tablettes tactiles, d’un écran géant, de casques de réalité virtuelle, d’ordinateurs et d’imprimantes 3D. Autant de technologies innovantes réunies dans un même lieu afin de servir un objectif : promouvoir la connaissance des arts et encourager la pratique d’activités créatives.

Imaginé par Didier Fusillier, président de l’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de La Villette (EPPGHV), cet équipement a essaimé partout en France à partir de 2018, en s’implantant sous une forme modulaire dans les structures publiques de dizaines de territoires. Plusieurs bibliothèques ont ainsi eu l’occasion d’accueillir dans leurs murs ce dispositif de médiation artistique d’un genre nouveau, et d’offr...

© Presses de l’enssib, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search