Version classiqueVersion mobile

Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque

 | 
Julien Devriendt

Partie 2. Le contexte numérique de l’EAC

Développer le numérique au sein de l’éducation artistique et culturelle

Julien Devriendt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’adoption massive par les plus jeunes, depuis les années 2010, des supports et outils numériques, redéfinit l’accès, les usages et les pratiques culturelles. Cela pose de nouvelles questions : comment évaluer et gérer les informations ? Comment décoder les pratiques commerciales derrière les services gratuits ? Comment créer et partager des contenus ? Ce nouveau contexte numérique représente un défi majeur dans la mise en place de projets éducatifs, dans le domaine des arts et de la culture.

Pour les bibliothécaires, les éducateurs et les animateurs, il s’agit de donner des clés de compréhension de notre société à l’heure du numérique pour permettre à chacun de faire ses propres choix, de participer, de s’exprimer pour se sentir citoyen, et ne pas subir l’environnement numérique seulement en consommateur.

Mais concrètement, comment intégrer ces évolutions au sein des parcours d’éducation artistique et culturelle1 ?

Se contenter d’une approche exclusivement technique est insuffisant. L...

© Presses de l’enssib, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search