Version classiqueVersion mobile

Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque

 | 
Julien Devriendt

Mémento

Julien Devriendt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les bibliothèques se sont emparées très tôt de la question de la formation et de l’accompagnement aux outils numériques : de la manipulation de la souris aux ateliers tablettes et smartphones. S’appuyant sur des profils de jeunes en contrats aidés dotés d’une appétence pour les outils numériques, de nouveaux profils d’animateurs multimédia ont fait leur apparition. Mais souvent les équipes en place peinent à les intégrer. La dimension technique de leur spécialité, mais également la forte demande des publics pour des ateliers de formation les contraignent à se focaliser sur une approche purement technique.

Toutefois, comme le souligne Pascal Plantard, la figure du médiateur numérique émerge peu à peu « se dégageant du simple cumul de compétences et de l’affinité à l’égard des outils numériques. C’est désormais la capacité à former à transmettre mais aussi à accueillir et à s’ajuster à une demande pour indiquer comment penser [et s’exprimer] avec ces outils qui devient centrale »1.

Du c...

© Presses de l’enssib, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search