Version classiqueVersion mobile

Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque

 | 
Julien Devriendt

Mode d’emploi

Julien Devriendt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1997, le ministère de la Culture et de la Communication met en place le label Espace culture multimédia1 (ECM). Installés au sein d’établissements culturels, ces espaces ont pour objectif de « développer et valoriser de manière prioritaire la dimension culturelle des nouvelles technologies de l’information et de la communication, à la fois comme outils d’accès à la culture et au savoir et comme outils d’expression et de création »2.

Soixante-quatre bibliothèques sont ainsi labellisées, représentant 40 % des ECM. Elles organisent des ateliers de découverte, d’initiation mais également des expositions et résidences d’artistes numériques. Ainsi, la médiathèque François-Mitterrand des Ulis (91) a accueilli de mars à septembre 2003 l’artiste Nicolas Clauss pour le projet « j’ai 10 ans », un projet autour de recueil de paroles d’enfants issus de l’immigration. Cette démarche autour des arts numériques s’inscrit dans la continuité des actions de valorisation et de soutien de la création ...

© Presses de l’enssib, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search