Version classiqueVersion mobile

L’édition indépendante critique

 | 
Sophie Noël

Avant-propos

Sophie Noël

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette nouvelle édition révisée est une version resserrée de l’ouvrage paru en 2012 sous le même titre. Au-delà d’une mise à jour des données, elle propose une plongée plus accessible dans l’univers de l’édition indépendante critique, en laissant de côté les éléments les plus pointus issus de la recherche – qui restent accessibles dans la première édition. Pour plus de commodité, un index des éditeurs, auteurs, maisons d’édition, diffuseurs, collections, organismes et institutions a également été ajouté. Cette édition a bénéficié du travail réalisé à la faveur de la traduction du livre en Argentine en 2018 (Ediciones Eduvim) : s’adresser à un public étranger, peu familier du champ éditorial français, a permis de resserrer le propos du livre sur l’essentiel.

Au cours des dix années qui se sont écoulées depuis la fin de l’enquête, l’intérêt du livre a bien sûr quelque peu évolué. L’édition indépendante critique pouvait apparaître, au début des années 2010, comme un phénomène conjoncture...

Auteur

Sociologue, maîtresse de conférences (HDR) en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Paris Nord et chercheuse au Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LabSIC)

© Presses de l’enssib, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search