Version classiqueVersion mobile

L’édition indépendante critique

 | 
Sophie Noël

Partie 3. Profil et engagement des éditeurs critiques

Chapitre 9. Militantisme et engagement intellectuel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’engagement politique, une propriété centrale

L’expérience militante au sein de divers mouvements et partis politiques de gauche et d’extrême gauche est une caractéristique essentielle des éditeurs critiques. Une majorité d’entre eux ont eu, avant la création de leur maison d’édition, un engagement politique, trotskisme, communisme orthodoxe ou critique (dans ses multiples nuances : conseillisme, autonomie, etc.), passant par exemple de la LCR ou du PC au PSU. Les plus âgés ont été le plus souvent très politisés dans leur jeunesse, dans les années 1970, certains ayant vécu plusieurs années dans la marginalité.

En dépit de l’hétérogénéité des courants politiques représentés, qui regroupent des mouvances aussi éloignées que la fédération anarchiste et le parti communiste, il apparaît clairement que l’engagement politique ou parapolitique est une propriété qui s’oppose fortement à l’absence d’engagement. Les éditeurs n’ayant jamais appartenu à un mouvement ou une association de caractèr...

© Presses de l’enssib, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search