Version classiqueVersion mobile

L’édition indépendante critique

 | 
Sophie Noël

Partie 3. Profil et engagement des éditeurs critiques

Chapitre 8. Une bohème éditoriale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un aspect a été jusqu’à présent très peu abordé : celui des propriétés sociales des individus incarnant l’édition critique. Car cette activité est évidemment portée par des personnes dotées de propriétés spécifiques et d’histoires singulières. Qui sont ces éditeurs ? Quelle a été leur trajectoire ? Quelles raisons mettent-ils en avant pour expliquer leur investissement ? Quelle représentation se font-ils de leur travail ? C’est cette dimension qui sera développée dans la partie 31.

L’édition critique est un lieu professionnel incertain et ambigu, une enclave difficile à définir au sein d’un espace éditorial déjà peu structuré. Elle rassemble des acteurs aux propriétés dissemblables, que peu de chose unit, si ce n’est leur recherche de distinction intellectuelle et leur refus des catégories. C’est pour cette raison un univers qui offre des possibilités de reclassement et de redéfinition sociale à des personnes attirées par le « flou créatif » qui la caractérise (chapitre 8). Le second...

© Presses de l’enssib, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search