Version classiqueVersion mobile

L’édition indépendante critique

 | 
Sophie Noël

Partie 2. Les stratégies de résistance à l'économicisation des pratiques

Chapitre 7. De l’autre côté du miroir : la situation de quelques éditeurs critiques en Grande-Bretagne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Afin de prendre du recul par rapport à la situation de l’édition critique en France et étudier une autre voie possible pour l’édition indépendante, ce chapitre propose de réaliser un détour par la Grande-Bretagne. L’édition britannique présente des caractéristiques très particulières du fait de son inscription dans un marché de facto mondial, très lié aux États-Unis, et dans un cadre réglementaire libéralisé depuis l’abandon du Net Book Agreement en 19951 . Cette spécificité fait tout l’intérêt d’une comparaison qui permet d’éclairer certains points aveugles du marché du livre en France, notamment concernant la relation au marché.

Trois maisons d’édition britanniques spécialisées dans les essais de sciences humaines et la théorie critique, indépendantes d’un point de vue capitalistique et politiquement engagées, sont ici analysées. Créées dans les années 1970, ces maisons ont été confrontées à un contexte économique de plus en plus difficile, et ont dû évoluer pour ne pas disparaître...

© Presses de l’enssib, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search