Version classiqueVersion mobile

L’édition indépendante critique

 | 
Sophie Noël

Partie 2. Les stratégies de résistance à l'économicisation des pratiques

Chapitre 5. Le livre, un bien « pas comme les autres » ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La partie 2 est consacrée à ce qui constitue l’une des principales sources de tension au sein de l’édition indépendante critique : le rapport à l’économie. Le choix d’une position indépendante peut en effet être analysé comme une tentative de mise à distance, et même dans certains cas de négation, de la dimension économique de cette activité. C’est en cela une réactivation des prérogatives de la sphère de production restreinte avec le refus des critères commerciaux et la valorisation de principes d’évaluation internes au champ, condition de son autonomie.

Une telle position est rendue possible par l’existence d’une croyance fondatrice, relayée par des complexes culturels ainsi que par des dispositifs publics venant contrebalancer le poids du marché (chapitre 5). La conjonction de ces différents leviers explique l’existence de discours de résistance à l’économicisation des pratiques, qui puisent à plusieurs sources historiques. Ces discours articulent des topiques anciens apparus dans...

© Presses de l’enssib, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search