Version classiqueVersion mobile

L’édition indépendante critique

 | 
Sophie Noël

Partie 1. Comment peut-on être un éditeur critique indépendant ?

Chapitre 3. Les modalités d’accès au champ éditorial

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un cadre économique contraignant

Comment les éditeurs procèdent-ils concrètement pour intégrer un espace éditorial fermé, souvent décrit comme proche de la saturation ? Ce chapitre est consacré aux différentes stratégies d’entrée qui sont à la disposition des nouveaux entrants dans le domaine critique, afin d’évaluer leur valeur respective en termes d’accumulation de capitaux symboliques et économiques.

Se faire une place dans le champ éditorial est un exercice délicat en raison des contraintes spécifiques liées à l’exercice de la profession d’éditeur. On peut résumer l’activité d’une maison d’édition, quelle que soit sa taille, en disant qu’elle consiste à produire des singularités incommensurables1 sur un marché caractérisé par l’incertitude. L’adoption d’un taux de TVA réduit (5,5 %) et d’un régime dérogatoire à la liberté de fixation des prix, avec le « prix unique du livre » (loi du 10 août 1981), est la traduction législative de ces contraintes spécifiques. De cela découle une t...

© Presses de l’enssib, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search