Version classiqueVersion mobile

L’édition indépendante critique

 | 
Sophie Noël

Partie 1. Comment peut-on être un éditeur critique indépendant ?

Chapitre 4. Production et logiques éditoriales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au-delà de ses modes d'organisation et de fonctionnement, une maison d'édition se définit avant tout par son catalogue et l’analyse de ce dernier permet de dégager les logiques éditoriales à l’œuvre au sein de l'édition indépendante critique. Dans le but de mettre en valeur les différents modèles éditoriaux en concurrence, quatre indicateurs ont été isolés : l’identité des auteurs, la dynamique des collections, les genres publiés, et enfin le prix de vente des ouvrages.

Des auteurs au profil incertain

L’univers d’origine des auteurs publiés est un élément essentiel dans la définition de l’identité d’une maison d’édition et constitue à ce titre une source d’objectivation privilégiée. Les auteurs sont en effet le fondement de son capital symbolique, qu’ils contribuent à construire en fonction du capital spécifique – savant ou militant notamment – attaché à leur nom. Les auteurs publiés par les maisons d’édition critique sont issus de différents univers, du plus savant (l’université) au ...

© Presses de l’enssib, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search