L’édition indépendante critique
Engagements politiques et intellectuels
L'histoire de l’édition ne se réduit pas à l’emprise des grands groupes et des logiques commerciales. La période récente a vu l’apparition de petites structures éditoriales qui revendiquent une position « critique » et qui, pour certaines, parviennent à s’inscrire dans la durée en dépit des difficultés économiques rencontrées. Sophie Noël a mené une enquête sur ces éditeurs « indépendants », à la tête de 33 maisons d’édition qui s’emploient à concilier les exigences de l’excellence intellectue...
Note de l’éditeur
Cette nouvelle édition révisée par l’auteure est une version resserrée de l’ouvrage paru en 2012 sous le même titre. Au-delà d’une mise à jour des données, elle propose une plongée plus accessible dans l’univers de l’édition indépendante critique, en laissant de côté les éléments les plus pointus issus de la recherche – qui restent accessibles dans la première édition.
Éditeur : Presses de l’enssib
Lieu d’édition : Villeurbanne
Publication sur OpenEdition Books : 9 février 2021
ISBN numérique : 978-2-37546-146-4
DOI : 10.4000/books.pressesenssib.13517
Collection : Papiers
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37546-144-0
Nombre de pages : 232
Sophie Noël
Avant-proposPartie 1. Comment peut-on être un éditeur critique indépendant ?
Partie 2. Les stratégies de résistance à l'économicisation des pratiques
Partie 3. Profil et engagement des éditeurs critiques
L'histoire de l’édition ne se réduit pas à l’emprise des grands groupes et des logiques commerciales. La période récente a vu l’apparition de petites structures éditoriales qui revendiquent une position « critique » et qui, pour certaines, parviennent à s’inscrire dans la durée en dépit des difficultés économiques rencontrées. Sophie Noël a mené une enquête sur ces éditeurs « indépendants », à la tête de 33 maisons d’édition qui s’emploient à concilier les exigences de l’excellence intellectuelle et de la radicalité politique.
Cette nouvelle édition est enrichie de deux index des noms propres (éditeurs, auteurs) et des maisons d’édition, collections, organismes et institutions publiques.
Sophie Noël est sociologue, maîtresse de conférences (HDR) en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Paris Nord et chercheuse au Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LabSIC). Elle a codirigé, avec Olivier Alexandre et Aurélie Pinto, Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles, éditions Peter Lang, 2017.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez (dir.)
2011
Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Anne-Marie Bertrand, Dominique Arot, Robert Damien et al.
2011
Pratiques documentaires numériques à l'université
Ghislaine Chartron, Benoît Epron et Annaïg Mahé (dir.)
2012