Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

THIRION, Gérard

Beuvezin, 24 février 1929 – Laxou, 30 septembre 2000

Nadine Balicki

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Directeur de bibliothèques municipales et universitaires à Nancy et Lyon, enseignant à l’ENSB, il est nommé à l’Inspection générale des bibliothèques en 1983. Il mène aussi une carrière politique en tant que maire de Laxou et conseiller général de Lorraine. À travers ses fonctions, il milite pour la diffusion du livre et de la lecture vers le plus grand nombre.

Image

© Collection particulière Françoise Thirion-Pierron

Il est né dans une famille paysanne d’un petit village lorrain. De son mariage avec Thérèse Maton sont nés trois enfants, Marie-Marthe, Pierre et Françoise. Après avoir été éducateur à l’école des sourds-muets de Jarville, il devient, ses licences de théologie (1956) et d’histoire-géographie (1958) achevées, professeur à Lunéville, puis c’est dans la bibliothèque de cette ville qu’il prend contact en 1959 avec le métier. La même année, il passe le CAFB et poussé par le jury, il se présente au DSB en 1960. Classé deuxième, il se voit proposer un poste à la BN mais très attaché ...

Auteur

Directrice des Bibliothèques-Médiathèques de Laxou

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search