Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

LERICHE, Mathilde

Chartrettes, 25 janvier 1900 – Paris, 9 janvier 2000

Amélie Jehan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Membre du trio qui a œuvré à la mise en œuvre de l’Heure Joyeuse à Paris, elle a participé à la création du métier de bibliothécaire jeunesse. Directrice de collection, mais aussi auteure et critique, elle travaille toute sa vie à la promotion d’une littérature jeunesse de qualité et à sa promotion auprès du grand public.

Image

Fonds patrimonial L'Heure joyeuse - Bibliothèque Françoise Sagan

Elle est la fille de Louis Leriche, docteur en médecine, ancien interne des Hôpitaux de Paris, installé à Chartrettes, et d’Anne Compagnot. Elle obtient trois certificats de licence à la Sorbonne (littérature française, histoire et géographie). Elle émet depuis longtemps le souhait de travailler avec les enfants. C'est donc assez jeune qu'elle commence sa carrière dans la bibliothèque l'Heure Joyeuse. Cet établissement qui ouvre ses portes rue Boutebrie à Paris en 1924, 4 ans après l’ouverture de l’Heure Joyeuse à Bruxelles, marque une étape dans le développement de la lecture publique en France. Adepte...

Auteur

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search