Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

VÉTAULT, Alphonse

La Ménitré, 14 mai 1843 – Rennes, 19 mars 1898

Jacqueline Le Nail

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Archiviste du département de la Marne puis bibliothécaire archiviste à la BM de Rennes, il est l’auteur du chapitre Rennes du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Sa biographie Charlemagne reçoit le Grand prix Gobert de l’Académie française en 1877.

Image

© Collection particulière

Fils d’un tailleur marchand de La Ménitré, en Maine-et-Loire, il est diplômé de l’ENC à l’issue de brillantes études, à 24 ans. Sa thèse porte sur L'abbaye de Saint-Victor de Paris, depuis sa fondation jusqu'au temps de saint Louis 1108-1229. Nommé archiviste du département de la Marne, il s’intègre rapidement à Châlons-sur-Marne, y épouse en 1871 Aline Costé, dont il a une fille, Alice, née en 1874. Pendant l’occupation prussienne, en toute discrétion et au péril de sa vie, il met à l’abri un dépôt précieux des archives. Il publie une petite histoire de l’ancienne manufacture de Châlons et devient membre titulaire de la Société d’agriculture de la Marne. Il se consacre notamment...

Auteur

Responsable du fonds régional, du dépôt légal, Bibliothèque des Champs Libres, Rennes

© Presses de l’enssib, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search